Axer la formation sur les différentes phases du jeu est vraiment agréable, car cela permet d’aller très vite de la théorie à la pratique
DECOUVRIR, PAR LE JEU, LA COMPTABILITE POUR MIEUX L'APPREHENDER
Responsable et manager non financier, responsable d’unité ou de service et toute personne souhaitant comprendre la logique comptable permettant d’établir un bilan et un compte de résultat
- Assimiler, par le jeu, la logique et les grandes règles comptables usuelles
- Comprendre comment les faits économiques sont cartographiés pour établir un bilan et un compte de résultat
- Communiquer plus aisément et échanger avec les acteurs de la sphère comptable et financière
PRESENTATION DU JEU COMPTABLE
- Découvrir les règles du jeu
- Un processus itératif permettant le « learning by doing »
COMPRENDRE LE SYSTEME COMPTABLE ACTUEL
- Un rappel historique et ludique pour assimiler les concepts usuels et les deux référentiels (PCG, IFRS)
- Le pourquoi de la « partie double »
- Traduire en éléments chiffrés les événements de la vie de l'entreprise
- Remplir une obligation légale d'information envers les tiers
- Fournir un état de synthèse (bilan & compte de résultat) essentiel à la gestion d’entreprise
S’APPROPRIER LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMPTABILITE
- Etablir, à partir de 10 faits économiques simples et selon une présentation préétablie (gauche/droite), un tableau de suivi de la trésorerie, un compte de gestion et une situation patrimoniale
- Raisonner selon les termes « encaissements/décaissements » ; « charges/produits » ; « actif/passif »
- Renouveler sur plusieurs périodes afin d’aborder des faits économiques nouveaux
- Intégrer, au fur et à mesure du jeu, les problématiques liées aux investissements, aux financements, aux amortissements, aux provisions, aux éléments exceptionnels
EN DEDUIRE LA LOGIQUE DES ENREGISTREMENTS COMPTABLES COURANTS
- Découvrir que le système débit-crédit n’est qu’une convention permettant la ventilation gauche-droite
- Aborder l’enchainement journal, grand livre, balance générale
- Visualiser l’enregistrement des opérations courantes : ventes, achats, salaires, frais généraux, impôts, règlements clients et fournisseurs, octroi et remboursement des emprunts, investissements, …
- Comprendre les opérations de clôture et d’inventaire réalisées en fin de période
- Rappeler la problématique née de la TVA
LIRE ET INTERPRETER LES DOCUMENTS DE SYNTHESE
- Faire le lien entre le jeu et une documentation comptable standard (liasse comptable)
- Comprendre l’assemblage des différentes parties du bilan comptable
- Proposer une grille de lecture usuelle conduisant à l’analyse
- Appréhender les trois sous-ensembles du compte de résultat (exploitation, financier, exceptionnel)
- Découvrir et exploiter la présentation sous forme de soldes intermédiaires de gestion
La ludo-pédagogie proposée dans ce séminaire permet à tous les participants d’aborder concrètement et de manière aisée la logique comptable et surtout de la comprendre.
La mise en pratique et des schémas visuels appropriés facilitent la compréhension et l’assimilation des grands principes comptables
Nos formateurs, experts et très pédagogues, savent répondre aux questions d’un public non initié.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES ACQUIS
L’évaluation des acquis (connaissances et compétences) est réalisée au regard de l’ensemble du déroulé de la formation, en particulier, par la réalisation de quizz, d’études de cas ou des mises en situation individuelle ou collective.
Elle est complétée en fin de formation d’une évaluation formelle sous formes de questionnaire de type QCM ou QCU.
Dès la fin de la formation, un formulaire d’appréciation est rempli par le participant afin de mesurer sa satisfaction générale et sa perception de l’évolution de ses compétences. A l’issue, une attestation individuelle de formation lui est alors remise.
MAJ DECEMBRE 2021
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